Accueil > La vie de l’école > Les compétences sociales et civiques > Etre un citoyen

Etre un citoyen

A l’occasion de la venue d’une policière, dans le cadre d’une activité d’instruction civique, les élèves de CP/CE1 ont réfléchi sur les règles pour vivre ensemble et sur le sens du mot citoyen.

En instruction civique, nous avons travaillé sur les règlements pour vivre ensemble. Après avoir abordé les règles en classe, le règlement de l’école et la charte Internet, les élèves ont travaillé sur les règles dans la vie de tous les jours avec les informations présentées par une intervenante de la police nationale.

Une policière nationale est venue à l’école le lundi 11 octobre 2010. Elle s’appelle Noëlle. Elle nous a rappelé les règles de vie en classe que nous avions vu avec le maitre, ce que l’on peut faire et ce que l’on ne peut pas faire. Comme par exemple, on ne doit pas taper, on ne pousse pas ses camarades, il ne faut pas crier, on ne doit pas voler, on ne se moque pas des autres, on n’a pas le droit de faire la bagarre, on n’a pas le droit de se balancer, ou encore on doit respecter différentes règles pour vivre en sécurité.

Il ne faut pas répondre avec insolence à l’adulte mais l’écouter car il veille à notre sécurité. Quand on a un problème, on le règle avec des mots pas avec la violence comme les animaux.

Ensuite, nous avons parlé des règles sur la route, pour se déplacer sur un trottoir et pour traverser. On se déplace par deux en rang en laissant de la place sur le trottoir pour les autres passants. On utilise le passage piéton pour bien être vu des voitures et toujours en regardant à gauche et à droite avant de traverser.

Nous avons également discuté des règles à la maison, et des dangers comme s’appuyer sur le bord d’une fenêtre ouverte ou toucher une casserole avec de l’eau bouillante. Cela est très dangereux.

Elle nous a appris ensuite le sens du mot citoyen que nous avons cherché dans le dictionnaire. Cela veut dire un humain qui fait partie d’une cité. C’est une personne qui respecte des lois et des règles. Pour vivre ensemble, il est important de se respecter entre enfants et adultes pour vivre les uns avec les autres.

Nous avons bien aimé la visite de la policière, elle nous a dit plein de choses importantes et passionnantes.

Les élèves de CE1 et l’enseignant.