Lecture en CP : les élèves ont préféré...
/B_nb_commentaires> Publication :
Au cours du mois de décembre, nous sommes allés dans la BCD pour choisir des livres. Au cours du mois, les élèves devaient les lire, les présenter à leurs camarades et pour terminer tous devaient choisir parmi cette sélection d’albums celui qu’ils ont préféré.
Comment choisir un album dans une BCD où il y en a tant ? Lers élèves ont d’abord pris du temps pour regarder, parcourir, échanger... Ensuite, ils se sont posé la question suivante : lequel prendre ?
Pour certains, c’est la couverture qui a guidé le choix. D’autres ont choisi une histoire qu’ils connaissaient déjà. Les derniers se sont attachés à la texture du livre, des pages, de l’objet...
Il fallait lire ces albums. Là encore, nous avons pris le temps de se poser, d’échanger...
Nous avons pris plusieurs séances en classe pour lire ces albums. Les élèves en ont parlé entre eux, se les sont échangés et se sont raconté des histoires... Bien évidemment, ils ne savaient pas encore tout lire, et ils n’ont pas hésité à poser des questions, que ce soit au maître, mais aussi à leurs voisins...
Enfin est venu le temps de la présentation. Chacun est venu présenter le livre qu’il avait choisi. Pour cela, ils ont partagé, avec la classe, l’histoire ou bien leur passage préféré, leurs impressions et ont répondu aux questions de leurs pairs...