Accueil > La vie de l’école > Le label Ecole en herbe

Le label Ecole en herbe

Publication : par Sébastien Chéritat

En septembre 2011, l’école s’est inscrite dans un projet "Ecole en herbe" en partenariat avec la Maison de la Nature à Meudon.
Dans la continuité du projet mené l’année précédente par la classe des CP/CE1 avec le potager pédagogique, le but était d’engager d’autres classes sur un projet de plus grande ampleur.
Suite à une dotation de la mairie de 21 bacs d’un mètre carré, chaque classe a pu réaliser ses plantations sur la vaste terrasse du deuxième étage. A raison de 3 bacs par classe, chaque classe a pu profiter des arbres fournis par la Maison de la Nature.

Les élèves ont ainsi pu planter un sureau, un pommier, un lierre, et d’autres arbustes. Parallèlement, des graines de radis, de betteraves, de capucine, de laitue et bien d’autres encore ont été également semé. L’ensemble a été complété par un nichoir et un bac propice à l’accueil d’insectes grâce à des végétaux adaptés. Quotidiennement, les élèves prennent soin de leurs plantations en gérant notamment l’arrosage à l’aide d’un tuyau d’arrosage.

Ce travail fructueux a permis à l’école de remporter le Label "Ecole en Herbe".

En respect avec les objectifs que l’équipe enseignante s’était fixé au sein du projet d’école, cette année scolaire a permis la reconnaissance du travail effectué avec en novembre dernier la remise du Label Ecole Internet puis en avril, la remise du Label Ecole en herbe.

Au delà du numérique et des nombreux usages qui en sont développés dans l’école, c’est par ce type d’activité que les élèves peuvent s’intéresser à la nature qui les entourent. Ils peuvent alors saisir des notions importantes d’écologie où l’enfant peut prendre conscience de la biodiversité qui l’entoure et du rôle qu’il peut jouer pour la préserver.

Ce projet perdurera les années futures, complété par la mise en place prochaine d’un potager pédagogique dans la cour des maternelles et l’évolution progressive du vaste jardin pédagogique initié cette année au 2ème étage de notre école sur la terrasse.

S.CHERITAT