Accueil > La vie de l’école > Projet Elève ton Blob en classe (suite) en lien avec le CNRS et la mission (...)

Projet Elève ton Blob en classe (suite) en lien avec le CNRS et la mission Alpha de Thomas Pesquet

Dans le cadre de la continuité du projet Élève ton blob en partenariat avec le CNES et la mission Alpha de Thomas PESQUET, l’expérimentation se poursuit à l’école des Chartreux en classe de CE2-CM2.

Pendant les vacances, les blobs ont survécu et nous poursuivons nos observations. Nous pouvons ainsi vérifier nos hypothèses, notamment si le blob peut résister aux microbes.

Les bactéries aperçues avant les vacances dans 2 boites de blob se sont répandues et nous ont permis de vérifier si le blob pouvait résister à une attaque virale.

La réponse fut négative et la bactérie a gagné, elle s’est répandue dans le blob, le noircissant alors.
Un champignon quant à lui, a recouvert un autre blob de poils blancs. Heureusement, une partie du blob a pu être sauvé et déplacé dans une autre boite.

De même, un blob qui est moins nourri ne meurt pas. Il stagne ou sinon il se réduit un peu.

Enfin, nous avons pu avec nos reporters journalistes de classe reprendre nos observations quotidiennes des blobs à 8h50 et 13h40 en prenant les photos à heures régulières avec une tablette. Elles sont ensuite commentées par les élèves reporters au sein de la classe pour informer l’ensemble des élèves des évolutions des blobs.

Nous sommes toujours aussi motivés par nos observations. Nous faisons de nouvelles hypothèses que nous vérifions par nos expériences de suivis des blobs au sein de notre espace Coin Blob dans la classe.

Les élèves de CE2/CM2 et leur enseignant Sébastien CHERITAT